Share This Post

8 CONSEILS pour AMÉLIORER la COMMUNICATION dans le COUPLE

8 CONSEILS pour AMÉLIORER la COMMUNICATION dans le COUPLE

Poser votre cadre de communication :

Il faut s’exprimer mutuellement sur son fonctionnement émotionnel, sur ce qui touche et sur ce qui importe à chacun. Cela permet de donner au partenaire l’accès à la carte pour comprendre et s’adapter à son schéma et vice-versa. C’est du gagnant-gagnant. C’est aussi facile à dire !

Prendre le temps de se connaître :

Pour exprimer au partenaire qui l’on est, il faut déjà le savoir, profondément, sans masque. Chacun doit faire ce travail sur soi et arriver à faire le point sur ce qu’il aime, ce qui le rend réactif, sur ses limites. Pour cela il faut pendre conscience des différentes émotions qui peuvent traverser son quotidien et prendre le temps de se poser pour y réfléchir.

Prendre du recul :

Une fois les deux premières étapes remplies, il est maintenant possible de communiquer en prenant en compte l’autre avec son fonctionnement propre. Cela implique également de prendre conscience que son mode de communication n’est pas identique à celui de son partenaire. La prise de recul n’est pas spontanée, il faut y penser pour l’appliquer.

Se faire comprendre :

Cela peut paraître idiot mais des incompréhensions peuvent naître parce que le partenaire n’a pas perçu ce que l’on souhaitait lui dire. En cas de doute, il suffit de poser la question et de lui demander ce qu’il a compris, ce qu’il a entendu. La reformulation peut être parfois nécessaire, cela permet également de structurer son propos.

Être empathique :

Il faut également savoir se mettre à la place de l’autre. Pas de façon systématique mais de temps en temps faire l’exercice permet de comprendre plus facilement ce qu’il exprime et/ou comment il l’exprime.

Savoir communiquer avec bienveillance :

Que l’on soit sur les nerfs ou que les émotions négatives prennent le dessus, il faut se rappeler que la communication doit, dans tous les cas, rester bienveillante. Toucher négativement son partenaire laisse des traces dans le couple. Cela ne signifie pas que l’on doit être en accord sur tout et tout le temps. Mais en étant bienveillant le partenaire le sera plus facilement en retour.

Avoir chacun son exutoire :

Sport, musique, lecture, etc. Chacun doit cultiver ses moments en solo. Le partenaire n’est pas le punching ball qui doit encaisser tous les coups. Le terme partenaire est important, on fait équipe ensemble contre les aléas de la vie. On ne déverse pas sa colère, son ressenti sur l’autre sous prétexte qu’on l’a sous la main. Avoir son propre exutoire permet d’être plus au calme dans sa relation.

Ne pas avoir peur des réactions :

Taire une réalité ne la fait pas disparaître. Il faut être honnête avec ses sentiments, la relation n’ira pas mieux en faisant l’autruche. S’il y a des difficultés, des points de tension, il est plus sain de les exprimer. Cela permet de trouver ensemble des solutions et de s’ajuster.

Prendre du temps pour le couple :

La communication digitale est accessible et nous donne l’impression de pouvoir tenir le partenaire constamment informé de tout. Le temps pris en couple à parler, à écouter, à profiter rendra la communication agréable. Cela ne doit pas être un devoir, communiquer doit être un plaisir.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Aller à la barre d’outils